
Guidance parentale (soutien parental)
Face à un changement brutal de leur enfant les parents sont parfois démunis, la communication semble rompue et ils ne trouvent pas de « réponses éducatives » adéquates. Souvent il ne s’agit pas d’une « pathologie » mais de symptômes, soit en réaction à un environnement brusquement déstabilisé, soit associés au stade de développement de l'enfant, qui pose des questions nouvelles.
​
La guidance parentale vise alors à soutenir et guider les parents. Elle n’est pas une thérapie familiale, ni une école de la « bonne parentalité » et ne propose pas de modèle éducatif unique : tout comme chaque enfant, chaque parent est différent. Il s’agit d’accompagner les parents dans l’élaboration de leurs propres solutions face à un problème qu’ils traversent aux côtés de leur enfant.
​
Certaines problématiques de l’enfant peuvent faire écho à leurs propres vécus infantiles, comme le rapport à l’autorité ou à la frustration, la difficulté à se séparer, à exprimer ou à « gérer » ses émotions… C’est en travaillant ces liens entre les histoires de chacun que les relations actuelles s’apaisent, et sont amenées à évoluer. Après quoi chaque membre de la famille peut retrouver sa juste place.
​
La guidance parentale concerne aussi le tout-petit enfant, reçu alors en séance avec sa famille. La parole soigne à tout âge, et Françoise Dolto travaillait avec des nouveaux-nés. Dans ce cas de figure, les parents sont reçus avec l'enfant, verbalisent leurs questions et inquiétudes en sa présence et celle du thérapeute, lequel dialogue avec eux, et s'adresse à lui. Les effets sont parfois immédiats...
La guidance parentale vise donc à se réassurer en tant que parents, pour réinventer sans cesse sa fonction, maternelle ou paternelle, face à des enfants en perpétuelle évolution.
Elle peut se pratiquer sans que l’enfant soit lui-même suivi, ou bien s’ajouter ponctuellement à la thérapie de l’enfant. La durée de la prise en charge varie évidemment selon les situations.
​
​

​
Quelques difficultés face auxquelles les parents peuvent faire appel à la guidance parentale :
​
-
Des événements externes à la famille (agression d’un enfant, harcèlement scolaire, etc.).
-
Des événements internes à la famille (deuil, précocité intellectuelle, maladie psychique, handicap, adoption d’un enfant, jalousie, etc.).
-
Des crises familiales évolutives (séparation, divorce, recomposition familiale, émergence d’un secret, etc.).
-
Des difficultés éducatives (problèmes d’autorité, difficultés d’un parent seul, parent possiblement maltraitant, etc).
​
Quelques moyens qui peuvent être amorcés :
​
-
Repenser la problématique en interrogeant ses résonnances personnelles chez les parents
-
Repérer et distinguer ce qui appartient à l’enfant et ce qui revient aux parents dans la charge émotive de la situation
-
Réinterroger les modalités de la communication intrafamiliale
-
Faire évoluer ou modifier les règles ou leur formulation
-
Diminuer l’impact des secrets ou éclaircir les non-dits
-
Questionner la transmission de schémas relationnels
​
La séance se fait idéalement avec les deux parents, dure une heure, et son prix indicatif est de 70€.
En complément d'un suivi de l'enfant, les séances ont lieu à la demande des parents, de façon régulière et à la mienne.
​
​