top of page
0EF285BB-61D9-4D2D-A77C-ABC4746E0ECB_1_105_c.jpeg


Mon éthique : 
le respect de la singularité.
 

Orienté de la psychanalyse freudienne et lacanienne, le corps de mon travail est l'association libre des idées. Tout dire est la règle pour le patient, tout accueillir est celle du thérapeute. 

Entendu dans sa singularité, la personne se découvre alors différente, et tout à la fois se retrouve comme elle a toujours été. 

 

En outre, j'utilise en séances les médiations artistiques, comme alternative à la parole ou comme base de travail.

Dessin, modelage et  jeu sont autant de voies d’expression libératrices de la parole.

Le dessin représente ou "présentifie" ce que la parole ne peut ou ne sait dire, le modelage permet une ré-appropriation concrète du corps et de l'espace, et le jeu met en scène conflits et fantasmes inconscients. 

 

Cette approche diversifiée me permet de m'adapter à la demande et aux besoins du patient. 

Le patient devient le créateur de sa thérapie comme de ses propres solutions.​

​Je respecte avant tout la singularité et les fragilités de mes patients en leur proposant de cheminer à leur rythme. Bien sûr, je respecte le secret professionnel, quel que soit l'âge du patient.

L'éthique de la psychanalyse est celle de la découverte et de la libération du sujet, et cela commence dès le plus jeune âge : sur le chemin qu'il ouvre et découvre, le patient apprendra à se connaître et à devenir soi !

A07003AF-DACD-4740-BD82-F423D770073A_1_201_a.heic

 

Formation​

  • Diplôme universitaire de psychothérapeute à l'Université Paul Valéry

​         (diplôme agréé par l'état. Pour vérifier mon habilitation auprès de l'ARS : numéro ADELI : 340005677 

  • Master de psychanalyse à l'Université Paul Valéry

  • Master de philosophie à l’Université Lyon 3

  • Diplôme de concepteur de projets d'éducation artistique.

  • Formation de 15 ans en dessin, peinture et modelage​​​ à l'Atelier Astruc

  • Diplôme d'éducatrice de jeunes enfants

Comme l'exige la fonction de psychanalyste, j'ai moi-même effectué ma propre psychanalyse et suis supervisée dans mon travail par d'autres analystes.

Formation continue

  • 2022-2023: Séminaires cliniques autour du dessin d'enfants. 

  • 2019 et 2022 : Colloques internationaux sur le dessin d'enfant « Zété dessine » (Champ social formations)

  • Séminaires sur "L'interprétation des rêves" de Freud.

  • 2016-2023:

    • Séminaires de psychanalyse avec les enfants.

    • Séminaires sur Lacan (Association Lacanienne Internationale) 

    • Groupe de travail "Le Petit Chose", sur l'enfant et l'adolescent, (Ecole de la Cause Freudienne). 

    • Groupe d'analyse des pratiques à l'ALI (Association Lacanienne Internationnale) 

  • 2016-2018: Séminaires à l'AIGP (Association Internationale Gisela Pankow) sur les psychoses et l'autisme infantiles.

Expérience (hors cabinet)

  • IME (institut médico-éducatif) « Les Platanes » à Nîmes 

  • Lieu d'accueil parents-enfants "Pause Goûter", (inspiré de la Maison Verte de Dolto).

  • Espace culturel de l’hôpital La Colombière (art-thérapie en psychiatrie adultes et adolescents)

  • Service de pédiatrie au CHU de Montpellier (ludothèque et ateliers d'art-thérapie)

  • Ecole Louis Langevin : stages de peinture en ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)

     ​​

Pour en savoir plus sur mon approche théorique et clinique, je vous invite à lire les articles de mon Blog

bottom of page