top of page
Une fille triste

 

La thérapie avec l’adolescent

 

L’adolescence est une période de transition douloureuse : les conflits psychiques de l’enfance se remettent en jeu, et l'entrée brutale dans la puberté provoque une crise identitaire profonde.

C'est ce que Dolto appelait "le complexe du homard" : la mue qui s'opère chez l'adolescent le laisse "à nu", sans repères et sans défenses, le temps de son adaptation à ce nouveau lui-même, d'abord vécu comme étranger. 

 

​L’adolescent peine à trouver sa place, à se comprendre lui-même et à envisager son avenir. Il entre dans la provocation, remet en question l'autorité ou au contraire se replie sur lui-même et s'isole. 

​La psychothérapie analytique est le lieu d'expression privilégié de cette crise existentielle; elle offre à l'adolescent la possibilité d’être entendu et reconnu dans sa problématique singulière. 

Il s'y invente un espace de rencontre avec lui-même, où il peut reconstruire une image de soi déformée par ce passage de l'enfance à l'âge adulte. 

Le travail permet en outre de réduire les conflits familiaux et d’éviter les décrochages scolaires.

fille Gazing

La thérapie se fait essentiellement autour de la libre parole, mais aussi de toute forme de créativité : les productions artistiques pourront nourrir le travail et l’expression des émotions. 

 

Le travail de thérapie avec l’adolescent suit ainsi les mêmes exigences déontologiques et éthiques qu'avec les adultes : les consultations sont strictement confidentielles, en respect du secret professionnel.

bottom of page