La thérapie avec l’enfant

Un travail thérapeutique précoce chez l'enfant peut avoir des effets rapides, favorise le développement harmonieux de l'enfant et permet de résoudre ou prévenir des difficultés familiales ou scolaires.

Selon son stade de développement et les difficultés qu’il rencontre (perte d’un proche, séparation des parents, naissance d’un petit frère…) l’enfant n’a pas toujours la capacité de formuler ses peurs ou ses angoisses. Les symptômes qu'il développe (terreurs nocturnes, crises de colères, difficultés d’apprentissage…) remplacent en quelque sorte les mots qui lui manquent.

Les médiations thérapeutiques (jeu, dessin, pâte à modeler...) sont alors le relai de la parole dans la thérapie.​

Dans le cadre sécurisant du cabinet, l’enfant s’approprie l’espace, en fait un lieu d'expression de lui-même, quand parfois il a du mal à trouver sa place.

Les comportements symptômatiques (recherche des limites, intolérance à la frustration...) s'apaisent naturellement une fois que l'enfant a pu verbaliser ses propres questions.

Les effets de la parole se font ressentir même chez l'enfant qui ne parle pas encore. Je reçois les tout petits, sans limite d'âge, en présence de ses parents, et seuls à partir de trois ans.

Pour une thérapie efficace, il faut une collaboration authentique avec les parents. Je les reçois ensemble, autant que possible, lors des premières séances, et lorsque j'ai besoin d'éléments de l'histoire familiale pour mieux comprendre leur enfant., et à leur demande, pour faire le point sur l'avancée du travail.